Pourquoi et quand l'intelligence émotionnelle peut s'avérer bénéfique ?
Définition et Perception
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Définie comme la capacité à comprendre les émotions des autres, collaborer et être social
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Souvent présentée à tort comme un remède miracle aux problèmes de leadership
Limites de l'intelligence émotionnelle
Impact sur la performance
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L'intelligence générale prédit 25% de la performance future d'un collaborateur
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La corrélation entre IE et performance varie selon les études
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Au-delà d'un écart-type d'intelligence cognitive, l'IE n'explique plus la réussite
Potentiels inconvénients (selon Tomas Chamorro-Premuzic)
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Individus avec forte IE peuvent être :
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Moins créatifs
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Moins innovants
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Difficiles à donner/recevoir un feedback négatif
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Réticents à prendre des décisions impopulaires
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Moins enclins à prendre des risques
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Performance selon le contexte professionnel
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L'utilité de l'IE dépend de la "charge émotionnelle" du poste
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Exemple :
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Infirmiers : IE très utile
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Comptables : IE potentiellement contre-productive
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Performance collective
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Toutes les dimensions de l'efficacité collective ne sont pas corrélées à l'IE
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L'intelligence cognitive des membres reste cruciale pour :
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Partager des informations
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Apprendre rapidement
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S'adapter aux changements
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Conclusion principale : l'IE ne doit pas être systématiquement privilégiée, mais considérée de manière nuancée selon le contexte professionnel.
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Source : HBR
20.01.2025