Au coeur de la presse

Avec un taux de chômage toujours aussi bas (2,4%*en mars 2022), une situation de quasi plein emploi dans bon nombre de branches, près de huit entreprises sur dix peinent à trouver du monde en Suisse.


Contrairement à ce que la crise sanitaire laissait entrevoir, c’est-à-dire une disponibilité accrue de profils qualifiés due à des restructurations pour cause économique, la pénurie de talents s’est encore durcie. D’une part bon nombre de candidats(tes) ont décidé après ces deux années difficiles de concevoir leur avenir autrement, en misant sur la formation pour changer de métier (secteurs particulièrement concernés : l’hôtellerie, la santé…). D’autre part, des branches d’activités qui ont su tirer leur épingle du jeu, telle que l’industrie horlogère, ont continué à très bien fonctionner durant la crise, mais se retrouvent freinés dans leur croissance pour cause de manque de personnel.


Alors que faire pour dénicher davantage de talents ?


Innover, c’est amener de la nouveauté. Si le passage d’offres d’emploi sur le web reste l’un des principaux vecteurs de communication pour mettre en relation les entreprises avec les candidats, il convient de trouver d’autres moyens pour atteindre ses objectifs.


Née à Manosque (F) en 1990, l’entreprise familiale PROMAN est aujourd’hui le 4e acteur européen dans l’univers des ressources humaines. Présent en Suisse depuis 2013, le groupe doit son succès en territoire helvète à ses équipes qui portent des valeurs fortes : esprit entrepreneurial, autonomie et agilité, humilité, audace, bienveillance et plaisir. Aujourd’hui nous avons deux types de clients : les entreprises et les candidats. Considérer les deux avec attention est la clé pour exister sur un marché ultra concurrentiel. Bien plus qu’une fiction, le fait d’innover et de se remettre en cause face à un marché de l’emploi qui bouge est une véritable nécessité ! Au cours des dernières années, PROMAN a beaucoup misé sur le digital, avec des campagnes de communication originales pour créer du lien et attirer toujours plus de monde. Par ailleurs, comme le précise Nicolai Herzog, Directeur Général pour les activités du groupe en Suisse : « Profondément humains, nous véhiculons aussi les valeurs du sport, en soutenant divers événements, dont la Coupe du Monde de Rugby prévue en 2023. Bien plus que la digitalisation, redonner du sens à l‘humain dans un monde qui est devenu impersonnel est sans doute la meilleure solution pour maintenir la stabilité de vos propres équipes et donner envie aux candidats(tes) de vous rejoindre ! Redéfinir la proximité avec eux est sans doute la meilleure des innovations actuellement ! ».

*Sources : Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

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25.04.2022