PROMAN au coeur du tourisme

Qu’il s’agisse des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, du voyage ou encore de l’accueil et de l’animation touristique, ce secteur offre un large panel d’activités.

Et pourtant il souffre ! A peine sortie du COVID, la branche retrouve réellement des couleurs que depuis l’été dernier. Face à un contexte géopolitique actuel qui se veut tendu, on constate aussi qu’une partie de la clientèle étrangère, qui apporte une contribution non négligeable à l’essor du secteur, n’est pas encore revenue. En même temps, le besoin de consommer, de s’évader de s’accorder des moments de convivialité est là. Et pour faire tourner cette économie il faut du monde !

Or c’est là que le bât blesse… Bien que le marché du travail reste très dynamique, notamment en raison du faible taux de chômage (1,9% - SECO*), les entreprises ont beaucoup de mal à recruter. A titre d’exemple, avec plus de 10’000 postes vacants en 2022, l’hôtellerie et la restauration ne sont pas épargnées et peine à trouver le personnel adéquat. Pourquoi ? L’entreprise familiale PROMAN, 4e acteur international dans le domaine du recrutement, présente en Suisse depuis 2013, avec notamment deux agences spécialisées dans l’univers de l’hôtellerie et la restauration connaît bien ces problématiques. « Souvent boudée pour ses niveaux de salaires, le volume d’heures important et l’aspect saisonnier liés à bon nombre de postes, la branche offre pourtant de belles opportunités » souligne Nicolai Herzog, Directeur Général du groupe en Suisse. Pour y faire face la branche bouge.

«Pour pérenniser leur activité, un nombre croissant de nos clients ont pris la décision du changement. Parmi les solutions étudiées et mises en application : l’adaptation des horaires de travail pour un meilleur équilibre de vie, la revalorisation salariale, une approche managériale plus moderne, des plans de formation et de carrière concrets… », confirme Kaïs Razem, ancien chef de cuisine et actuel Responsable d’Agence de Proman à Genève.

Et que dire aux candidats(tes) intéressés par la branche ? « Que vous soyez en début de carrière ou en reconversion professionnelle, l’univers du tourisme peut apporter une plus-value à plusieurs niveaux ». Voyager, s’enrichir au niveau multiculturel, utiliser quotidiennement différentes langues nationales ou étrangères, exercer son métier à la montagne ou encore au bord d’un lac en lien avec une clientèle variée peut rapidement devenir passionnant. Autre avantage : Travailler dans le tourisme, c’est développer une fibre dans l’univers des services. « Celles et ceux qui sont passés par cette branche se révèlent souvent comme des collaborateurs(trices) fiables, mettant la satisfaction des clients au centre de leurs préoccupations et qui savent proposer des solutions face à des problématiques diverses. Autrement dit, au-delà de vos connaissances techniques, l’adaptabilité, la résilience, la gestion du stress et la capacité à se remettre en cause sont autant d’atouts qui sont fortement recherchés par nos clients dans de nombreuses professions ici en Suisse. Pensez-y » concluent-ils.

Voir toutes les actus 

01.09.2023